69662714_1277039402455828_82334156617710

LES TIQUES

 Ne laissez jamais de tiques sur votre chien.

Les tiques sont des parasites de la famille des acariens (celle des araignées). Ils se fixent sur la peau du chien, pompent son sang pendant 2 ou 3 jours, puis se laissent tomber sur le sol.
On les trouve généralement autour des oreilles ou du cou mais elles peuvent aussi envahir l'ensemble du corps et également se fixer entre les doigts.
Info utile: Si on laisse la tête d'une tique dans la peau de l'animal en essayant de la retirer en tirant dessus, le corps ne repousse pas.
En revanche, il se forme un petit kyste qui mettra plusieurs semaines à se résorber et qui peut s'infecter.


 OÙ MON CHIEN PEUT-IL ATTRAPER DES TIQUES ? 

Les tiques se multiplient à des températures comprises entre 0°C et 20°C. On les trouve ainsi plus fréquemment au printemps et à l'automne, quand il fait à la fois frais et humide.
Les tiques logent plutôt dans les buissons, les broussailles ou les haies qui bordent les jardins.
Lorsque le chien se frotte aux branchages la tique se laisse tomber sur lui et s'accroche aux poils, avant de le piquer.
Il faut donc être particulièrement vigilant lors des promenades à la campagne pendant ces périodes.
Les chevaux et les moutons sont fréquemment porteurs de tiques. S'ils ne les transmettent pas directement aux chiens, ils en favorisent la prolifération.

QUELS DANGERS REPRÉSENTENT LES TIQUES POUR MON CHIEN ?

Les tiques sont des parasites qui peuvent transmettre de nombreuses maladies: la plus répandue est la Piroplasmose.
La Piroplasmose est due à un microscopique parasite du sang que la tique inocule au chien lors de sa piqûre et qui détruit ses globules rouges. La destruction des globules rouges provoque la libération d'un grand nombre de toxines entraînant jaunisse et insuffisance rénale.
Si elle n'est pas rapidement traitée la Piroplasmose est une maladie mortelle en quelques jours.
Pour les chiens à risques, c'est-à-dire les chiens qui vont souvent à la campagne ou à la chasse, il est préférable d'envisager la vaccination dès le plus jeune âge.
Pour tous, il est impératif de traiter préventivement contre les tiques à l'aide d'un produit anti-parasitaire efficace, principalement au printemps et à l'automne.
La Piroplasmose se rencontre dans toutes les régions tempérées de France.

L'Erlichiose, autre maladie transmise par les tiques, présente des symptômes proches de ceux de la Piroplasmose mais entraîne un décès encore plus rapide. L'Erlichiose se rencontre principalement dans les régions du Sud de la France. Il n'existe pas à ce jour de vaccin contre l'Erlichiose.
La prévention par traitements antiparasitaires est donc d'autant plus importante au printemps et à l'automne dans les régions concernées.

La Borréliose ou maladie de Lyme, transmise également par les tiques, est une nouvelle maladie en provenance des Etats-Unis apparue en France depuis quelques années. Cette maladie, assez rare, peut faire l'objet d'une vaccination.
Dans les zones où elle sévît, c'est-à-dire le Nord-Est de la France, demandez conseil à votre vétérinaire sur la nécessité de cette vaccination pour votre chien.

Info utile: les tiques sont plus dangereuses pour les maladies mortelles qu'elles transmettent que par la quantité de sang qu'elles pompent à l'animal. La prévention contre ces parasites est donc primordiale pour la santé de votre compagnon.

    

COMMENT DEBARRASSER MON CHIEN DES TIQUES?

Il existe un grand nombre de produits antiparasitaires présentés sous des formes très différentes. Seul un petit nombre d'entre eux sont réellement efficaces pour lutter contre les tiques.
Le produit doit en effet être non seulement actif contre les tiques, mais également rester sur le poil en permanence afin de pouvoir les tuer avant qu'elle n'aient le temps de piquer le chien.
Les produits les plus efficaces possèdent également une bonne résistance à l'eau ce qui leur permet de conserver toutes leurs propriétés dans les périodes humides.
Aujourd'hui les poudres et les aérosols sont dépassés et les dispositifs à ultrasons n'ont jamais pu faire la preuve de leur efficacité.
Suivant les circonstances on peut employer certains colliers et/ou certains pulvérisateurs qui restent efficaces jusqu'à 1 mois ou encore des pipettes de produits que l'on verse sur le dos de l'animal.