BERGER BLANC SUISSE

Standard

BERGER BLANC SUISSE 

WEISSER SCHWEIZER SCHAFERHUND
GROUPE 1


STANDARD


Origine : Date de publication du standard d'origine en vigueur: 26.11.2002 SUISSE

Le Berger blanc suisse est un chien de Berger robuste, bien musclé, de taille moyenne, à oreilles dressées, il a un poil double mi-long(ex appellation court) ou long(ex appelleation mi-long). Sa silhouette est élégante et harmonieuse avec une ossature moyennement lourde et une bonne musculature. Sa robe blanche alliée à la pigmentation sombre des yeux en fait un chien particulièrement séduisant à l'oeil.

Utilisation

Chien de famille et d'accompagnement, gardien vigilant qui aime tout spécialement les enfants, chien de travail plein d'entrain et docile.

Son seul désir est de plaire à son maître. Ses capacités de chien de garde sont indéniables.
En tant que chien de travail et d'utilité, le Berger Blanc collectionne les qualités et les talents : chien d'avalanche, chien de patrouille, chien guide- d'aveugle, chien anti-drogue, chien anti-explosif, chien de police, chien de recherche en décombre.
Très réceptif au dressage, Le Berger blanc suisse peut briller dans de nombreuses disciplines : agility, pistage, défense.


Classification F.C.I.

Groupe 1 - Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses), Section 1: Chiens de berger


Bref aperçu historique

Arrivée en Amérique et au Canada dans les années 1910/1920 les bergers blancs sont devenues peu à peu une race distinctesest inscrits au livre des Origines américain par l'AKC en 1917. Les premiers chiens de cette race furent importés en Suisse au début des années 70. Le mâle américain "Lobo", né le 05.03.1966, peut être considéré comme l'aïeul de cette race au livre des origines suisse(LOS), tout comme ceux d'autres bergers blancs importés des USA et du Canada firent progressivement souche et se répartirent partout en Europe où aujourd'hui un grand nombre de Bergers Blancs élevés depuis plusieurs générations en race pure existent. Depuis juin 1991, ces chiens sont inscrits en tant que nouvelle race à l'appendice du Livre des Origines Suisse(LOS).

Le Berger Blanc a été officiellement reconnu par la FCI fin 2002 sous le nom de "Berger Blanc Suisse".


ici le standard N°347 au format .pdf

103723880_1539460219547077_5237253892540429641_n_edited.jpg