top of page
57504122_1177083839118052_50516531696254

LA PANOSTEITE

(ou boiterie de croissance)

La panostéite est une maladie inflammatoire qui atteint les os des jeunes chiens. Elle cause une boiterie soudaine et intermittente. La maladie touche particulièrement les chiots de grande race et de race géante, surtout les mâles. Les chiens âgés de cinq à douze mois sont les plus vulnérables, bien que la maladie puisse se manifester dès l’âge de deux mois et jusqu’à l’âge de deux ans. La panostéite affecte habituellement les os longs, et rarement plus d’un membre à la fois. Une fois qu’un os a été touché, il est rare qu’il le soit de nouveau. Par conséquent, un chien peut boiter d’une patte pendant un certain temps, cesser de boiter, puis boiter d’une autre patte.


La cause de la panostéite demeure inconnue. La plupart des chiens touchés se rétablissent sans traitement vers l’âge de deux ans. Jusque là, les épisodes de boiterie plus ou moins marquée et de durée variable peuvent survenir à intervalles irréguliers de deux ou trois semaines, et ils peuvent durer de quelques jours à quelques semaines. Les épisodes de boiterie peuvent se présenter de différentes façons : ainsi le chien peut boiter que légèrement, mais il peut aussi cesser complètement de se porter sur le membre touché.


La réduction de l’exercice et le repos forcé ne semblent pas faire de différence. Par contre, il faut éviter l’exercice excessif.


Généralement tout rentre dans l’ordre à la fin de la croissance vers 1 an. Inutile donc de se précipiter chez le vétérinaire dès les premiers signes, un anti-inflamatoire, style Rimadyl (nous avons personnellement eu de très bon résultat en leur donnant du Rimadyl pendant 5 jours), suffit généralement à faire disparaître cette boiterie.


Pour diagnostiquer la panostéite, le vétérinaire doit faire des radiographies du membre touché. Une fois le diagnostic de panostéite posé, votre vétérinaire pourra vous proposer des médicaments pour soulager la douleur et l’inflammation.


La panostéite est souvent confondue avec la dysplasie puisqu’elle cause également de la douleur et de la boiterie à l’animal.


COMMENT FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE LA PANOSTÉITE ET LA DYSPLASIE ?

  • À la différence de la dysplasie, les symptômes de la panostéite apparaissent généralement subitement et se résorbent spontanément avec la fin de la croissance.

  • Contrairement à la dysplasie, la boiterie de la panostéite se promène normalement d’une patte à l’autre.

  • La panostéite se manifeste habituellement de façon intermittente tandis que la dysplasie affectera l’animal de façon progressive et permanente.

  • Pour vous en assurer, vous pouvez faire radiographier votre animal et votre vétérinaire sera en mesure de vous donner un diagnostic. Mais attention !! Un chiot en pleine croissance peut démontrer une dysplasie (les os ne sont pas encore à leur place) et être non-dysplasique à l’âge de 2 ans.


IMPORTANT !! IL NE FAUT SURTOUT PAS CONFONDRE LA DYSPLASIE ET LA PANOSTÉITE CAR L’UNE EST FATALE POUR CERTAINS CHIENS ALORS QUE L’AUTRE EST PASSAGÈRE ET NE LAISSE PAS DE SÉQUELLES À L’ANIMAL.

Panosteite: À propos
bottom of page