top of page

NANISME HYPOPHYSAIRE CHEZ LE BBS

Qu'est ce que c'est ?

Le Domaine de la Patte Blanche a pris les devants et tous ses reproducteurs  BBS ont été testés pour vous donner toutes les garanties d'avoir un chiot en bonne santé et bien dans ses papattes


Comme par le passé, nous n'attendons pas que le test soit rendu obligatoire par les autorités ou le club de race pour les effectuer, quel que soit le prix (malheureusement snif)

NANISME HYPOPHYSAIRE: Texte

Nanisme hypophysaire

Le Nanisme Hypophysaire (ou NAH) est une maladie génétique entrainant un retard de croissance

Les signes cliniques sont significatifs généralement à partir de 2 ou 3 mois après la naissance de l’animal.
Le chiot va naître avec une taille normale mais un écart va se creuser entre les chiots atteints et les chiots sains, vers les 2 mois du chiot les signes seront évidents.
Un retard de croissance marqué est constaté, l’animal est de taille réduite.
Un chien adulte atteint de nanisme n’atteindra pas le poids normal d’un adulte et gardera l’aspect d’un chiot. L’hormone de croissance étant également impliquée dans la pousse du poil nous constatons un retard d’apparition du pelage adulte, l’animal conservera son duvet de naissance.
Également constatée une perte de poils symétrique principalement au niveau du tronc, du cou et du haut des pattes.
Dentition anormale (les dents définitives ne sortent pas) et anomalie osseuse.
Signes moins fréquents : hyperpigmentation de la peau, écailles, infections bactériennes.
Le chien atteint de nanisme hypophysaire ne pourra probablement pas se reproduire du fait d’une immaturité génitale même après la puberté.
L’espérance de vie d’un chien atteint est de 3 à 5 ans avec une dégradation de l’état général vers 2 ou 3 ans.
Le Nanisme Hypophysaire est une maladie génétique conduisant à un fort retard de croissance chez l’animal. Ce nanisme résulte d’un sous-développement de l’hypophyse entraînant une déficience hormonale conduisant à ce retard de croissance.
L’hypophyse est le centre de contrôle des hormones de croissance, avec un mauvais fonctionnement l’individu ne reçoit pas suffisamment d’hormones nécessaires à son développement.


Source Antagène

NANISME HYPOPHYSAIRE: Texte
bottom of page