top of page
20819122_800341600125613_9170562953182138740_o_edited.jpg

AVANT DE PARTIR EN VOYAGE

Faire une bonne évaluation des capacités du chien.

Soyez honnête au sujet de la capacité de votre animal pour voyager. Si votre animal est très jeune ou vieux, ou s’il est malade, enceinte, ou se remet de chirurgie, il serait peut être meilleur pour tout le monde de penser à un chenil plutôt que de prendre une chance en blessant votre chien ou animal familier en le prenant avec vous. Si vous êtes dans le doute, demandez à votre vétérinaire. Si votre animal familier n'a pas voyagé auparavant, essayez une courte nuit ou voyage de week-end en premier lieu.


Programmez une visite avec votre vétérinaire.

Informez votre vétérinaire où vous voyagerez, pour combien de temps, et aussi si votre animal familier voyagera par avion ou voiture. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire au sujet des puces, vers du cœur ou tiques qui risquent d'apparaître selon les régions où vous voyagerez. Si votre animal familier devient malade en voiture ou agité en voyageant, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire au sujet des médicaments appropriés ou traitements.
Beaucoup d'animaux familiers sont séparés de leur famille adoptive en voyageant et souvent les colliers ne sont pas sur eux quand ils sont retrouvés au refuge. Il faudrait considérer sérieusement de le faire micro-pucé, les cliniques vétérinaires, sociétés humanitaires, chenils et refuges dans l'ensemble du pays utilisent des sondeurs qui liront ces implants électroniques ce qui pourrait vous aider à retrouver votre “ petit perdu ” plus rapidement. Les procédures du micro-processeur sont sans danger, rapides, bon marché et très communes. Votre vétérinaire peut vous en dire plus au sujet de cette procédure.
Soyez sûr que toutes les vaccinations ainsi que le certificat de vaccination contre la rage sont à jour et ont plus de dix (10) jours antérieurs à votre départ. Ils vous seront exigés si votre animal familier voyage par avion. Ces certificats sont aussi fortement recommandés si vos plans n'incluent pas un voyage par avion. Vous pourriez vous faire aborder par un animal inconnu malade et de plus beaucoup de chenils n'accepteront pas d'animaux familiers sans ces certificats. Et si votre animal familier exige des soins d'urgence, ceux-ci leurs permettront de prendre des décisions urgentes beaucoup plus rapidement sans la reproduction potentiellement dangereuse des vaccinations.

Procurez vous une cage de transport solide.

Vous avez besoin d'une cage solide, correctement aérée et de dimension adéquate pour votre animal familier afin qu'il soit capable de se lever, se tourner et se coucher confortablement. Des ouvertures d'au moins 3/4 de pouce sont exigées afin que la ventilation ne soit pas bloquée. La cage devrait vous fournir l'assurance que votre chien ne peut s'enfuir, avoir une porte qui ferme solidement avec un loquet et avoir des poignées ou des prises sur l'extérieur pour prévenir que quelqu'un qui peut avoir à manier la cage ne soit mordu. Le fond devrait être à l'épreuve des fuites et couvert avec une serviette ou autre matière absorbante.

Imprimez le nom de votre animal familier et vos noms, l'adresse et numéro de téléphone de votre maison et destination sur l'extérieur de la cage avec un marqueur permanent. Incluez votre numéro personnel si vous en avez un ou les mots "appel à frais virés."


En Résumé :

Ne mettez jamais une laisse dans la cage votre animal il pourrait s'enchevêtrer avec.
Assurez-vous que votre chien est habitué à la cage avant que vous ne commenciez votre voyage.
Vérifiez que les étiquettes de votre animal familier sont à jour.
Votre animal familier devrait porter un collier solide résistant aux intempéries avec étiquettes qui montrent les preuves de vaccination contre la rage et votre nom, adresse, et numéro de téléphone dans le cas ou votre animal soit perdu. Faites quelques affiches temporaires en papier avec l'adresse et téléphone.
Ne mettez jamais à votre animal familier un étrangleur ou une muselière en voyageant.


Avant que vous partiez.

Taillez les griffes de votre animal. Il est moins probable que votre animal avec les griffes fraîchement égalisées endommage des articles dans des endroits étrangers et il sera moins risqué de le retenir si nécessaire.
Brossez votre animal familier pour enlever tous les poils qui tombent.
Si votre animal familier a des puces, faites lui un traitement complet avant de voyager pour éviter qu'il infeste ses nouveaux alentours.

Choses à apporter

Une laisse solide.
Un collier additionnel.
Une vieille couverture ou couvre siège pour l'arrière de votre voiture ou pour l'endroit ou votre animal sera transporté pour en faciliter le nettoyage.
Deux vieux draps pour couvrir le mobilier à votre destination.
Quelques-uns de ses jouets favoris.


La nourriture. Si vous ne le nourrissez pas avec une marque en particulier (pas vraiment recommandable pour votre chien) vous êtes certain que de la nourriture sera disponible à votre destination et le long du chemin. Sinon apportez-en assez pour le voyage en entier. Si vous le nourrissez avec des conserves,(pas très recommandable non plus) apportez ouvre boîte et cuillère.
Deux gallons d'eau supplémentaires de votre maison.
Quand vous en êtes au dernier demi gallon, commencez à mélanger des parties égales avec la provision de l'eau à votre destination. Si votre animal familier est particulièrement sensible, utilisez de l'eau distillée ou en bouteille.
Mangeoire pour eau et nourriture.
Ses friandises.
Les jouets ou os à mâcher.


Trousse des médicaments, des suppléments et des mesures préventives.

Pince à épiler pour enlever les objets étrangers dans le pelage ou pattes.
Brosse ou peigne.
Sacs à ordures pour les besoins.
Des vieilles serviettes, nettoyeur à moquette, désinfectant en aérosol et les petits sacs à ordures de poche pour vous savez quoi!.
Trousse de secours d'urgence.
Lampe électrique pour les promenades de nuit.


Et surtout préparez vous pour le pire.

Bien que personne n'aime y penser il arrive que des chiens se perdent par accident ou négligence.
Augmentez les chances d'un retour sans danger et rapide : apportez une photographie récente et description écrite de votre animal familier y compris son nom d'appel, son élevage, sexe, âge, tout micro-processeur ou numéro de tatouage et une description du pelage, couleur et marquages qui incluent toutes marques exceptionnelles, cicatrices, ou autres qui le démarquent, aussi bien que son poids et sa hauteur.


Organisez votre voyage.

Si vous partez aux États-Unis vous pouvez regarder dans la section Hôtel USA pour trouver les villes où votre chien pourrait être le bienvenu.

Pendant que vous voyagez.

Gardez de l'eau fraîche disponible pour votre animal familier en tout temps. Évitez les changements soudain d'alimentation. Si vous êtes incapable d'obtenir la marque habituelle de votre animal, changez à la nouvelle nourriture graduellement sur une période de quatre jours ou plus. Nettoyez la gamelle de nourriture de votre animal familier avec de l'eau et du savon régulièrement.
Ne prenez jamais votre animal familier sur un escalier roulant à moins qu'il soit dans sa cage. Ses griffes ou sa fourrure pourraient se prendre solidement dans le tapis et imaginez le reste !!!
Obéissez à toutes les lois et soyez sûr de garder votre chien en laisse ou dans un transporteur en tout temps, là où on vous le demande. Nettoyez après le passage de votre animal familier.
Ne donnez jamais de vos calmants ou tranquillisants à votre animal familier sauf sous prescription d'un vétérinaire. De tels médicaments peuvent perturber sa capacité de maintenir sa balance et équilibre, ce qui pourrait provoquer des blessures. Le voyage par avion sous l'influence de ces médicaments est particulièrement dangereux : une exposition à haute altitude augmente les risques de problèmes respiratoires et cardio-vasculaires.

Apprenez à éviter les erreurs des autres, car la vie de votre chien ou de votre chat ne sera peut-être pas assez longue pour que vous ayez le temps de toutes les faire vous-même ! ! !.

Bon voyage !  

bottom of page